Françoise Randy

professeur de danse et chorégraphe

Françoise Randy danseuse et chorégraphe

À 9 ans, premières mi-pointes, première tunique, premier cours de Danse avec Lucienne Seatelli, à Saint-Mandé. Avec elle, j’apprends à « placer mon corps », l’élégance, et la discipline.

Pendant 10 ans, je respire la danse, je passe des examens, je participe à des spectacles, à des galas, je ressens la magie de la scène et aussi l’angoisse qui vous colle à la peau en attendant la note de musique qui vous propulsera sous les projecteurs.

À 17 ans, je commence à prendre des cours de dessin. J’aime les couleurs et les lignes. Puis, je suis les cours Norero avec Yves Saint-Laurent et Karl Lagerfeld. Je dessine des toilettes, des costumes, des visages…

Ensuite, je rencontre au ballet studio du Marais, Maître Yves Casati. Exigeant et artiste dans l’âme, il me fait approfondir ma technique et me donne le goût d’être professeur de Danse.

Je suis des stages avec Edith Allard, Maître de ballet à l’opéra de Stockholm ; j’apprends la danse Jazz avec Jacques Alberca, la danse de caractère avec Olga Stern, la danse contemporaine avec Françoise Saint Thibault et Peter Goss.

En 1979, je donne mon premier cours de danse à Saint-Mandé, au CSM (Concerts Saint-Mandéens). J’en donne ensuite au Conservatoire Robert Lamoureux. Je suis également assistante de Geneviève Rivière des classes de l’Opéra, et Professeur à l’Ecole Cathy-Danse à Cherbourg, et dans les écoles Terpsichore et New-Dance à Saint Lô.

En 2002, l’Ecole de la Danse est créée au sein des C.S.M.

Aujourd’hui, avec la danse et les chorégraphies, je continue de dessiner dans l’espace et de transmettre ma passion.

Nastasia Czernecki

assistante

Je m’appelle Nastasia Czernecki, je suis une ancienne élève de Françoise, et je l’assiste depuis maintenant 2 ans, parallèlement à mes études. Si je continue à être assidue et passionnée par cette discipline, c’est grâce à Françoise qui a su allier fermeté et rigueur, nécessaires à la pratique de la danse classique, au plaisir continu d’aller à ses cours et de progresser.

J’apprécie les qualités de danseuse de Nastasia, sa technique, sa grâce, la sensibilité de son interprétation. Et son écoute. Alors un jour, je lui ai proposée de devenir mon assistante.

Françoise Randy

Mes anciens professeurs

Lucienne Seatelli

Yves Casati